le site des Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank

mercredi 12 juillet 2006

Bruxelles/Brussel




Bruxelles mérite bien sa qualification de capitale européenne. En effet, étant le siège de la Commission européenne, du Conseil de l'Union européenne, et des bureaux du Parlement européen (les sessions ayant plutôt lieu à Strasbourg), la capitale belge est un point central pour les institutions européennes. Pourtant, cette ville n'est pas parmi les plus belles en Europe, loin de là. De nombreux bâtiments affichent un degré avancé de vétusté et les quartiers se révèlent être extrêmement hétérogènes, allant du plus moderne (quartier européen) au plus mal famé (la gare du Midi n'est pas très bien entourée...). La banlieue n'est pas non plus très enthousiasmante. Je pense notamment au quartier d'Anderlecht.
Mon premier voyage à Bruxelles s'est effectué dans le cadre d'une excursion organisée par la faculté d'histoire de Salzburg. On a fait le voyage en car, avec des Autrichiens, moi-même et un Luxembourgeois. L'ambiance était plutôt décontractée. J'étais le chouchou du groupe, car un des seuls francophones, avec le Luxembourgeois. J'ai donc pu faire un peu de traduction. On a visité le bâtiment du Parlement européen, qui est assez impressionnant. Plus tard, je suis retourné à Bruxelles pour y retrouver ma chérie, et on y a découvert un autre côté de la ville. Pour moi, il s'agit d'une ville étrange, mais fascinante, car mélangeant la culture belge ou bruxelloise (bière, bande dessinée...) et la culture pan-européenne. On y trouve des produits impossibles à trouver en France, les bars ont une ambiance réellement d'enfer.
Pour le côté institutionnel, la Belgique est depuis quelque temps un pays fédéral composé de trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles Capitale) et de trois communautés linguistique (flamande, française, germanophone), qui possèdent des compétences législatives dans certains domaines. Bruxelles est à la fois la capitale de la Flandre et de la région de la capitale. La ville est entièrement bilingue français/flamand, ce qui peut étonner les Français, qui se laissent bercer par une ambiance bien de chez eux.
En photo, un mur décoré avec Ric Hochet, la mairie sur la Grand' Place et la Bourse.

Aucun commentaire: