le site des Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank

mardi 18 juillet 2006

Leon




Voici maintenant un moment critique: Leon est en effet la ville d'origine de ma chérie Elvita. Mon voyage à Leon à Pâques 2004 fut ma première incursion en Espagne, et m'a permis de développer mon espagnol. Leon est la capitale de la province du même nom, dans la communauté de Castille-et-Leon (capitale Valladolid). Mais il y a une partie des Léonais qui n'aime pas être avec la Castille, et voudrait la création d'une communauté autonome léonaise, plus proche culturellement des Asturies. Leon est une vieille ville romaine, ce qu'on peut encore déceler dans le tracé des rues. Elle est également une étape importante sur le chemin de St Jacques. La cathédrale de Leon est sans doute une des plus belles cathédrales gothiques. Elle date du XIIIème siècle et ses vitraux sont sublimes. Mais Leon possède aussi un centre charmant plutôt médiéval, qui comprend le quartier des bars, l'Humedo. A Leon il est de coutume de donner à manger (les tapas) gratuitement pour l'achat d'un verre. La charcuterie y est très apprécié, puisque c'est un pays de montagne. Leon a également d'autres bâtiments importants comme l'hôtel San Marcos, la monastère San Isidro, et pour l'époque plus récente, un palais de Gaudi et de très beaux immeubles XIXème dans la grande avenue Ordoño II et autour de la place Santo Domingo. Au niveau des coutumes, j'ai eu l'occasion de voir les processions à Pâques, qui sont impressionnantes. Il existe le jeudi une procession païenne célébrant un clochard alcoolique de la ville, Genarin, avec beaucoup de schnaps (qui s'appelle orujo en espagnol).
Pour les photos, voici San Marcos, San Isidro et la cathédrale.

Aucun commentaire: