le site des Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank

mercredi 5 avril 2006

Quimper




Et voici quelques photos de ma chère ville natale, Quimper. Vous voyez la rue St Mathieu, le théâtre et la cathédrale St Corentin. Quimper est le chef-lieu du département du Finistère, et également la capitale de l'évêché historique de Cornouaille, dont le symbole est le bélier. Pour ceux qui l'ignoraient, la Bretagne a compté neuf évêchés traditionnels. Quatre étaient de langue bretonne: la Cornouaille, le Léon, le Trégor et le Vannetais. Et cinq de langue romane (gallo): St Brieuc, Rennes, St Malo, Dol, Nantes. Les évêchés étaient un niveau d'organisation important pour le duché de Bretagne, puisque les dialectes bretons varient en fonction de l'évêché. Egalement, ils constituaient la base locale de la seigneurie. Il existait ainsi un comte de Cornouaille, vassal du duc de Bretagne. Il est arrivé que ce comte soit lui-même duc, comme ce fut le cas d'Hoël de Cornouaille. Mais je n'en dis pas plus car l'histoire bretonne est un sujet complexe que je ne connais que moyennement! Que dire de plus, sinon que Quimper s'appelle en breton Kemper, ce qui signifie confluent. En effet, la ville est le lieu où se rencontrent plusieurs rivières: le Jet, le Stéir et l'Odet, dont l'estuaire se forme à Bénodet. Mais l'Odet devient assez large déjà à Quimper et rythme beaucoup la vie des habitants. Quimper est une de mes villes préférées, bien sûr car j'y suis né, mais aussi du fait de l'ambiance typiquement bretonne qui y règne.

Aucun commentaire: