le site des Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank

samedi 31 mai 2008

Bratislava




Quand on est à Vienne, il serait idiot de ne pas visiter Bratislava, la capitale de la Slovaquie, qui se trouve à 50 km! Autrefois, la ville s'appelait Pressburg, Presbourg en version francisée, mais Bratislava est le nom slovaque. On retrouve tout plein de doubles dénominations dans les anciennes zones d'influence prussienne et autrichienne: Laibach/Ljubljana, Lemberg/Lviv, Posen/Poznan, Breslau/Wroclaw, Pilsen/Plzen, Danzig/Gdansk... Mais le fait d'employer le nom allemand est plutôt assez mal vu, et considéré comme hautement politique. Donc disons Bratislava.
A côté de Vienne, la petite capitale slovaque (qui fait la taille de Rennes) peut sembler bien modeste. Elle ressemble d'ailleurs beaucoup aux villes de "province" autrichiennes. C'est bien entendu la conséquence de l'empire d'Autriche-Hongrie. A l'époque, Bratislava était en Autriche, tout comme Prague, Ljubljana... Puis, en 1918, on a vu la création de la Tchécoslovaquie. En 1939, l'Etat slovaque fut créé selon la volonté des nazis. Après la guerre, la Tchécoslovaquie est reconstituée. En 1993, après la chute du communisme, la Slovaquie et la République tchèque se séparent à l'amiable. Et en 2004, la Slovaquie adhère à l'Union européenne. Elle devrait bientôt employer l'euro.

Wien (Vienne)




Ah, Vienne... Voilà encore une ville qui fait rêver, n'est-ce pas? Lors de ma première visite, quand j'habitais à Salzbourg, je n'avais pas été plus impressionné que cela. A ma seconde visite avec Elva, nous avons quand même bien pu percevoir l'immensité et la majestuosité du lieu. Il s'agit réellement d'une capitale impériale, qui se distingue nettement des villes moyennes autrichiennes comme Salzbourg ou Graz. Comme Paris, la ville s'est beaucoup développée au XIXème siècle de bâtiments somptueux et de grandes avenues. Mais déjà avant, la ville s'était affirmée: pour preuve, le château de Schönbrunn, sorte de pendant autrichien de Versailles. Et bien sûr la Hofburg, résidence impériale, qui a connu plusieurs phases de construction. A ne pas manquer également: le château du Belvédère, la mairie, le Parlement, l'opéra, le théâtre, les musées... Tout cela en dégustant un bon gulasch avec une bière, ou un heuriger (vin jeune)!