le site des Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank
dimanche 10 septembre 2006
Asturias
Maintenant je ne peux éviter de vous parler des Asturies, qui sont tellement liées avec Leon. Les Asturies sont une communauté autonome espagnole, une principauté même, dont la capitale est Oviedo. Cette région montagneuse située au bord de la mer n'a jamais été soumise aux musulmans et fut le point de départ de la reconquête, sous leur premier roi Pélage (Pelayo) Ier. Leur influence s'est très vite étendue à Leon, d'où de nombreuses similitudes culturelles voire linguistiques, dans les formes dialectales qui y sont parlées. La région est petite, car composée de la seule province d'Oviedo, mais riche: elle est fortement industrialisée et assez touristique. La plus grosse ville est Gijon, un grand port situé sur la mer Cantabrique dans l'océan Atlantique.
Culturellement, les Asturies sont aujourd'hui considérées comme une région celtique. Elles participent ainsi au festival interceltique de Lorient. On y trouve une forme de cidre non pétillant se rapprochant du cidre basque, qui doit être servi comme du thé marocain, en hauteur. Très rafraîchissant! On peut manger de nombreux plats à base d'haricots s'approchant du cassoulet. En tous les cas, les Asturies sont une région très sympathique où je me rends souvent avec Elva, ne serait-ce que pour aller à la plage! Les paysages montagneux qu'on doit traverser sont proprement somptueux.
Cette fois vous trouverez une vue de la plage San Lorenzo de Gijon, et deux bâtiments d'Oviedo.
Paysages de Leon
Clôturons maintenant cette série sur Leon par des paysages divers de la province. Ils vont de la montagne, parfois verdoyante vers les Asturies, à la plaine beaucoup plus sèche vers la Castille. Ici je vous montre le lac de Riaño, créé par la construction d'un barrage sous Franco, une partie de la cordillère Cantabrique, et Las Médulas, ancienne mine d'or romaine.
samedi 9 septembre 2006
Astorga
Continuons maintenant notre balade dans la province (ou département pour les Français) de Leon, avec la ville d'Astorga, qui se situe à 45 minutes de Leon. Astorga est une ancienne ville romaine anciennement appelée Asturica Augusta, ce qui dénote la présence des Asturiens dans la province de Leon. La ville est la capitale d'un pays touristique dénommé la Maragateria, qui dispose de costumes spécifiques et d'un plat typique, le cocido maragato. Il s'agit d'une sorte de potée, qui se mange dans l'ordre suivant: viandes, légumes, puis soupe. Soit "à l'envers". C'est un plat bien consistant, qu'on a eu de la peine à terminer! Quelques monuments marquants à Astorga: la cathédrale, surtout réputée pour son magnifique rétable, le palais des évêques construit par Gaudi en style néo-gothique, et la mairie. Ce sont d'ailleurs ces monuments que je soumets à votre jugement. Le drapeau à droite sur la mairie, en bordeaux, est le drapeau léonais.
Inscription à :
Articles (Atom)