le site des Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank

mardi 18 juillet 2006

Leon




Voici maintenant un moment critique: Leon est en effet la ville d'origine de ma chérie Elvita. Mon voyage à Leon à Pâques 2004 fut ma première incursion en Espagne, et m'a permis de développer mon espagnol. Leon est la capitale de la province du même nom, dans la communauté de Castille-et-Leon (capitale Valladolid). Mais il y a une partie des Léonais qui n'aime pas être avec la Castille, et voudrait la création d'une communauté autonome léonaise, plus proche culturellement des Asturies. Leon est une vieille ville romaine, ce qu'on peut encore déceler dans le tracé des rues. Elle est également une étape importante sur le chemin de St Jacques. La cathédrale de Leon est sans doute une des plus belles cathédrales gothiques. Elle date du XIIIème siècle et ses vitraux sont sublimes. Mais Leon possède aussi un centre charmant plutôt médiéval, qui comprend le quartier des bars, l'Humedo. A Leon il est de coutume de donner à manger (les tapas) gratuitement pour l'achat d'un verre. La charcuterie y est très apprécié, puisque c'est un pays de montagne. Leon a également d'autres bâtiments importants comme l'hôtel San Marcos, la monastère San Isidro, et pour l'époque plus récente, un palais de Gaudi et de très beaux immeubles XIXème dans la grande avenue Ordoño II et autour de la place Santo Domingo. Au niveau des coutumes, j'ai eu l'occasion de voir les processions à Pâques, qui sont impressionnantes. Il existe le jeudi une procession païenne célébrant un clochard alcoolique de la ville, Genarin, avec beaucoup de schnaps (qui s'appelle orujo en espagnol).
Pour les photos, voici San Marcos, San Isidro et la cathédrale.

jeudi 13 juillet 2006

Brugge (Bruges)




Bruges est assurément une ville mythique en Europe. Elle conserve de son âge d'or médiéval une ambiance toute particulière, encore augmentée par la présence de canaux auxquels elle doit le nom de "Venise du Nord". La première fois que j'ai eu l'occasion de visiter Bruges, c'était avec mes collègues autrichiens, après avoir vu Bruxelles. En effet, Bruges est en Belgique. En Flandre même, comme son nom le laisse indiquer. Mais comme c'est une ville touristique, le français y est très bien compris. Mais attention, pour les Wallons il n'est pas bien vu de parler français. C'est un privilège réservé aux ignorants Français...
Comme je l'ai dit, la ville est médiévale. Bruges était au Moyen Age une grande ville commerçante. La richesse de bâtiments comme le beffroi ou la mairie le montre bien. Puis d'autres villes comme Anvers l'ont concurrencée et elle s'est un peu endormie. Aujourd'hui elle se réveille et abrite le fameux Collège d'Europe qui prépare aux concours de l'Union européenne. Une autre caractéristique de Bruges est bien sûr la peinture flamande. Des peintres comme Van Eyck ou Memling y ont exercé. Et puis bien sûr il ne faut pas oublier la bière. Il existe une brasserie locale qui fait une bière très originale dont je ne me souviens plus du nom...
Sur les photos, dégustez les canaux, le beffroi et la mairie.

mercredi 12 juillet 2006

Bruxelles/Brussel




Bruxelles mérite bien sa qualification de capitale européenne. En effet, étant le siège de la Commission européenne, du Conseil de l'Union européenne, et des bureaux du Parlement européen (les sessions ayant plutôt lieu à Strasbourg), la capitale belge est un point central pour les institutions européennes. Pourtant, cette ville n'est pas parmi les plus belles en Europe, loin de là. De nombreux bâtiments affichent un degré avancé de vétusté et les quartiers se révèlent être extrêmement hétérogènes, allant du plus moderne (quartier européen) au plus mal famé (la gare du Midi n'est pas très bien entourée...). La banlieue n'est pas non plus très enthousiasmante. Je pense notamment au quartier d'Anderlecht.
Mon premier voyage à Bruxelles s'est effectué dans le cadre d'une excursion organisée par la faculté d'histoire de Salzburg. On a fait le voyage en car, avec des Autrichiens, moi-même et un Luxembourgeois. L'ambiance était plutôt décontractée. J'étais le chouchou du groupe, car un des seuls francophones, avec le Luxembourgeois. J'ai donc pu faire un peu de traduction. On a visité le bâtiment du Parlement européen, qui est assez impressionnant. Plus tard, je suis retourné à Bruxelles pour y retrouver ma chérie, et on y a découvert un autre côté de la ville. Pour moi, il s'agit d'une ville étrange, mais fascinante, car mélangeant la culture belge ou bruxelloise (bière, bande dessinée...) et la culture pan-européenne. On y trouve des produits impossibles à trouver en France, les bars ont une ambiance réellement d'enfer.
Pour le côté institutionnel, la Belgique est depuis quelque temps un pays fédéral composé de trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles Capitale) et de trois communautés linguistique (flamande, française, germanophone), qui possèdent des compétences législatives dans certains domaines. Bruxelles est à la fois la capitale de la Flandre et de la région de la capitale. La ville est entièrement bilingue français/flamand, ce qui peut étonner les Français, qui se laissent bercer par une ambiance bien de chez eux.
En photo, un mur décoré avec Ric Hochet, la mairie sur la Grand' Place et la Bourse.