le site des Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank

dimanche 25 juin 2006

Praha (Prague)




Nous voici maintenant en janvier 2003. De retour des vacances de Noël, moi et ma petite bande (Marjorie, Robert, et Ryck, un camarade luxembourgeois) avons eu l'idée d'aller à la découverte d'une ville mythique d'Europe centrale: Prague! Capitale de la République tchèque (la Tchécoslovaquie ayant été dissoute en 1993, ce qui a donné naissance à la République tchèque et à la Slovaquie, aujourd'hui membres de l'Union européenne), Prague est la ville de Kafka, de Vaclav Havel... Ancienne métropole d'Autriche (Kafka a écrit en allemand), Prague est devenue la ville tchèque par excellence. La ville regorge de monuments somptueux, pour la plupart hérités du Moyen Age. Et les nombreux ponts sur la Moldau lui donnent un air presque maritime.
Nous sommes partis en voiture. C'est Marjorie qui conduisait et moi qui faisais le copilote. Ne connaissant pas le meilleur chemin, nous avons pris la route allant de Linz à Prague, via le Mühlviertel (endroit autrichien très rural). Quelle erreur! Car après la frontière, on s'est rendu compte qu'il n'y avait d'autoroute sur ce chemin. Il aurait fallu passer par la Bavière puis Plzen (Ouest de Prague). Nous avons donc dû traverser la ville de Cesky Budejovicky, où est brassée la fameuse bière Budvar. Non loin se trouvait la ville magnifique de Cesky Krumlov, que nous n'avons malheureusement pas vue. A Prague, quelle panique! Je ne m'attendais pas à une ville aussi grande, et nous avons presque eu un accident. Mais nous avons réussi à trouver l'auberge de jeunesse, et le séjour a pu commencer: absinthe, boîte de nuit... pour la première nuit. Je n'ai plus qu'à vous laisser savourer les photos prises par Robert.

mercredi 21 juin 2006

Ljubljana




Nous voici toujours en 2002, quelques semaines après le voyage d'Innsbruck. Avec les mêmes compères (Robert et Marjorie), j'avais décidé de découvrir un nouveau pays: la Slovénie, et sa capitale Ljubljana. A l'époque, la Slovénie n'était pas encore membre de l'Union européenne, puisqu'elle n'est entrée qu'en 2004. C'était donc fort exotique. Donc, qu'est la Slovénie? Ancienne partie de l'empire d'Autriche au sein de l'Autriche-Hongrie, la Slovénie fut à la dissolution de cet empire intégrée dans la Yougoslavie. Petit rappel: la Yougoslavie était composée de la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine ou FYROM pour mes amis grecs susceptibles. La langue y était le serbo-croate, une langue slave. Le slovène est une langue slave proche mais un peu différente du serbo-croate. Un peu comme l'espagnol et le portugais. Il ne vous aura pas échappé que toutes ces parties de la Yougoslavie sont depuis peu des Etats indépendants. La Yougoslavie s'est en effet disloquée, de 1990 (Slovénie) à 2006 (Monténégro). Ce qui a entraîné les guerres meutrières qu'on connaît. Voilà un peu le contexte.
Plus précisément sur la Slovénie, il s'agissait de l'Etat le plus riche parmi ceux qui ont rejoint l'Union en 2004. Elle se situait à peu près au niveau de la Grèce. Grâce à ses efforts, la Slovénie pourra employer l'euro dès l'année prochaine, ce qui ne laisse pas de me réjouir. Vous pouvez déjà admirer les pièces slovènes sur le site: http://www.e-slovenie.com/Europe/6-Nous-Nous-Preparons-A-Leuro-Les-Pieces-Slovenes . Quant à Ljubljana, la ville est assez petite, de la taille de Rennes, mais, à mon goût, superbe. Bâtie dans un style néo-romain avec des façades colorées et un petit côté mystérieux donné par les nombreux saules encadrant les bras de la rivière, Ljubljana est un de mes meilleurs souvenirs. Je conseille donc fortement la visite. Outre la capitale, la Slovénie est un petit montagneux sur la côte adriatique et dispose de quelques autres villes que je cite sans forcément les connaître: Koper, Piran, Maribor, et bien sûr Bled, l'île au milieu du lac qu'on a visitée non sans efforts de ma part (il fallait bien ramer!).
Sur les photos, vous voyez tout d'abord la fameuse île de Bled, puis une des places de Ljubljana et enfin le "forum".

mardi 20 juin 2006

Innsbruck














Retournons maintenant à la chronologie que j'avais quittée. Nous sommes fin 2002, en Autriche. Innsbruck est le premier voyage que j'aie entrepris en dehors de la ville de Mozart. J'y suis allé en voiture avec mon colocataire américain Robert (à qui je dois ces photos), et Marjorie, une amie de Lorraine, ainsi que d'autres amies à elles. Pour aller à Innsbruck de Salzburg, le mieux est de passer par la Bavière. Vive l'Europe! Innsbruck est la capitale du Land du Tyrol, bien connu pour ses montagnes. Mais que dire aussi de son profond conservatisme, de ses traditions? C'est ce qui saute aux yeux pour les touristes. La ville est coincée entre les Alpes, ce qui donne une impression de renfermement, mais aussi de préservation de la culture. Le dimanche on peut encore y voir des Tyroliens en Lederhosen et des jeunes filles en robe verte allant à la messe. La ville est jolie, mais ne vaut pas Salzburg, et l'ambiance non plus, selon moi. Mais quel charme, néanmoins, de se retrouver dans ces Alpes tellement européennes, tellement caractéristiques. Voici donc la rue de Marie-Thérèse, le Goldenes Dachl, et une église d'Innsbruck.

vendredi 9 juin 2006

Bregenz et Feldkirch




Il s'agit d'une autre partie du voyage au Liechtenstein. Bregenz et Feldkirch sont deux villes autrichiennes situées dans le Land du Vorarlberg. Pour mémoire, l'Autriche est, comme l'Allemagne, un Etat fédéral composé de Länder. Il y en a neuf: d'Ouest en Est, le Vorarlberg, le Tyrol, Salzbourg, la Carinthie, la Haute-Autriche, la Styrie, la Basse-Autriche, Vienne et le Burgenland. Le Vorarlberg est donc le Land le plus à l'Ouest, frontalier avec la Suisse et le Liechtenstein. La capitale est Bregenz, une petite ville sympathique sur le lac de Constance (de l'autre côté du lac se trouve donc Constance). Feldkirch est une autre ville importante, frontalière directe du Liechtenstein et à l'architecture nettement moins moderne que Bregenz. Quant au Land, il est assez petit: 45 minutes en train du Nord au Sud (Bregenz-Feldkirch), rural et industriel. Les Alpes occupent surtout la partie orientale du Land. Voici des photos de Bregenz (1 et 2) et Feldkirch (3):

dimanche 4 juin 2006

Fürstentum Liechtenstein







Pour cette fois, je romps avec la chronologie habituelle (Salzburg nous avait amenés en 2002-2003) pour mentionner le dernier voyage tout récent que j'ai fait avec Elva: le Liechtenstein et les villes de Bregenz et Feldkirch dans le Land autrichien du Vorarlberg. Commençons par la principauté. Le Liechtenstein est un petit pays de 24 km sur 12, avec 30 000 habitants. C'est une principauté à fondement démocratique, bien que le prince y dispose de pouvoirs inhabituels pour l'Europe actuelle. La capitale Vaduz a 5000 habitants. Il y a 10 autres communes, qui forment le niveau inférieur au niveau national. On a vu Vaduz, Triesenberg et son hameau Malbun, et Eschen. Le pays est très influencé par la Suisse. D'ailleurs la monnaie y est le franc suisse, et le dialecte allemand qu'on y parle est un dialecte alémanique comme les dialectes suisses, l'alsacien ou encore le dialecte du Vorarlberg. Mais je n'y ai sincèrement pas entendu beaucoup de dialecte. Le pays est très riche et mélange de façon curieuse l'ancien et le moderne, l'urbain et le rural, la plaine et la montagne sur son petit territoire. Ce qu'on y a vu, c'est essentiellement la montagne, et la station de ski enneigée de Malbun, ainsi que les caves du prince. A noter que le vin, sans être mauvais, a un goût assez particulier, moins doux que le vin alsacien par exemple. En photo: les vignes, Malbun, Städtle à Vaduz.