le site des Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank
mardi 11 avril 2006
Encore Rennes
Trois années à Rennes méritent bien un traitement de faveur. Voici donc d'autres photos: le grand cloître de l'Institut d'Etudes Politiques, où j'ai étudié (une atmosphère assez géniale, c'est vrai), la rue St Michel ou rue de la Soif, car bordée uniquement de débits de boisson, ce qui ravit les Bretons de tout bord, et, plus culturel, l'opéra, qui fait face à la mairie et dont la forme convexe correspond à la forme concave de cette dernière. Vérifiez!
lundi 10 avril 2006
Rennes
Rennes est la capitale administrative de la région Bretagne, bien que le chateau des ducs de Bretagne se trouve à Nantes, qui est située dans la région des Pays de la Loire. Je laisserai chacun penser ce qu'il veut sur cette division... Rennes est la ville où j'ai étudié de 2000 et 2004. Je m'y suis fait de nombreux amis, après moult fêtes et soirées. L'ambiance est assurément festive à Rennes. Sur les photos vous pouvez voir l'Hôtel de ville, la place du Champ Jacquet et le Parlement, qui est en fait le tribunal, mais qui disposait sous l'Ancien Régime d'un important pouvoir, la Bretagne disposant à l'époque d'une assez large autonomie, conformément au traité d'Union avec la France de 1532. Avec la Révolution, cette autonomie s'est estompée. D'autres pays d'Europe, comme l'Espagne, prennent en compte dans leur organisation administrative actuelle de telles différences historiques. Ainsi la Galice ou la Catalogne ont des pouvoirs différents de Castille-et-Leon par exemple. Mais j'y reviendrai.
samedi 8 avril 2006
Pont-Aven
Toujours en Cornouaille, voici Pont-Aven, le très fameux village, connu pour avoir hébergé une école de peintres dont le grand Gauguin. D'ailleurs, son Christ jaune se trouve dans l'église de Nizon, aujourd'hui commune fusionnée avec Pont-Aven. Pont-Aven est également la maison des célèbres et délicieuses galettes Traou Mad. Cherchez-les en magasin, sinon venez les acheter sur place!
vendredi 7 avril 2006
Encore Elliant
Ce n'est pas sans fierté que je vous montre ces photos d'Elliant, village que vous avez déjà découvert. Voici un vitrail de l'église St Gilles (avec les costumes méléniks), le menhir d'Elliant, peu facile d'accès hélas, et une vue du bourg de la vallée du Jet, la rivière locale. La force du village, on peut s'en douter, est l'agriculture. Elliant est un village connu dans l'histoire bretonne, notamment par la chanson traditionnelle Bosenn Eliant (la peste d'Elliant). Le village faisait déjà sa taille actuelle au XIXème siècle, ce qui montre bien son importance. Le choix d'un maire de l'époque de refuser un passage principal au train a accordé par la suite la primauté à Rosporden, actuellement chef-lieu du même canton. Elliant est demeurée rurale et Rosporden s'est industrialisé. Il est intéressant de noter qu'Elliant, selon certaines sources, aurait été fondée par des immigrants gallois il y a déjà très longtemps. Il semble qu'il y aurait eu beaucoup d'immigration galloise, comme l'atteste le village voisin de Langolen, dont le nom rappelle celui de la ville galloise de Llangolen. Egalement, Tourc'h, tout petit village proche d'Elliant, rappelle la rivière galloise Twrch. Je serais intéressé par des commentaires d'amis gallois sur ce point!
mercredi 5 avril 2006
Concarneau
Voici maintenant quelques photos de Concarneau, la ville où j'ai été au collège puis au lycée de 1993 à 2000. Mon père y travaillait, et maintenant ma mère aussi. Les photos de mer sont des Glénan, un archipel en face de Concarneau, mais qui dépend administrativement de Fouesnant. Concarneau est, après Quimper, une grande ville touristique de Cornouaille, connue surtout pour sa Ville Close, érigée sous les ordres de Vauban, en vue de nous protéger des Anglais. Quelle ironie de voir que ces derniers font désormais en partie la richesse de la ville, grâce à leur amour de la Bretagne! Sinon, Concarneau est un port important, et le premier port thonier de France. La société où travaillait mon père, la Cobrecaf, est une des causes de cela. Leurs thoniers sont tout simplement gigantesques, et quand ils sont dans le port, il n'y a presque pas de place pour les autres bateaux!
Quimper
Et voici quelques photos de ma chère ville natale, Quimper. Vous voyez la rue St Mathieu, le théâtre et la cathédrale St Corentin. Quimper est le chef-lieu du département du Finistère, et également la capitale de l'évêché historique de Cornouaille, dont le symbole est le bélier. Pour ceux qui l'ignoraient, la Bretagne a compté neuf évêchés traditionnels. Quatre étaient de langue bretonne: la Cornouaille, le Léon, le Trégor et le Vannetais. Et cinq de langue romane (gallo): St Brieuc, Rennes, St Malo, Dol, Nantes. Les évêchés étaient un niveau d'organisation important pour le duché de Bretagne, puisque les dialectes bretons varient en fonction de l'évêché. Egalement, ils constituaient la base locale de la seigneurie. Il existait ainsi un comte de Cornouaille, vassal du duc de Bretagne. Il est arrivé que ce comte soit lui-même duc, comme ce fut le cas d'Hoël de Cornouaille. Mais je n'en dis pas plus car l'histoire bretonne est un sujet complexe que je ne connais que moyennement! Que dire de plus, sinon que Quimper s'appelle en breton Kemper, ce qui signifie confluent. En effet, la ville est le lieu où se rencontrent plusieurs rivières: le Jet, le Stéir et l'Odet, dont l'estuaire se forme à Bénodet. Mais l'Odet devient assez large déjà à Quimper et rythme beaucoup la vie des habitants. Quimper est une de mes villes préférées, bien sûr car j'y suis né, mais aussi du fait de l'ambiance typiquement bretonne qui y règne.
Elliant
Inscription à :
Articles (Atom)