le site des Jeunes Bretons / Ar Vretoned Yaouank

dimanche 29 octobre 2006

Amsterdam















Après une autre année à Rennes en 2003-2004, j'avais décidé d'aller avec Elva à Amsterdam, ville pas trop lointaine et en même temps censément assez dépaysante. Nous ne furent certainement pas déçus. Tout d'abord le néerlandais est d'une sonorité particulière pour qui n'est pas habitué, et ceci même en étant germaniste! Il est certes possible de lire facilement certains termes, mais de les entendre est tout autre chose. Ensuite, le pays est vraiment, vraiment très plat. Par la suite, il n'y aura que la Belgique et l'Alsace qui me sembleront aussi plats. En revanche, les Pays-Bas sont très densément peuplés, et cela aussi saute aux yeux.
Quant à Amsterdam, on s'est sans doute trompés en se limitant à cette ville, qui n'est pas la plus belle des Pays-Bas à mon avis. Il est vrai que les canaux ont un certain charme, et que les bâtiments peuvent être élégants (tout en restant austères, disons-le). Mais après un certain temps tout tend à se ressembler. Les vraies curiosités d'Amsterdam sont vraiment: la marijuana et le quartier rouge, très rouge même.
Allez je vous laisse quand même profiter des canaux et du palais royal!

dimanche 10 septembre 2006

Asturias























Maintenant je ne peux éviter de vous parler des Asturies, qui sont tellement liées avec Leon. Les Asturies sont une communauté autonome espagnole, une principauté même, dont la capitale est Oviedo. Cette région montagneuse située au bord de la mer n'a jamais été soumise aux musulmans et fut le point de départ de la reconquête, sous leur premier roi Pélage (Pelayo) Ier. Leur influence s'est très vite étendue à Leon, d'où de nombreuses similitudes culturelles voire linguistiques, dans les formes dialectales qui y sont parlées. La région est petite, car composée de la seule province d'Oviedo, mais riche: elle est fortement industrialisée et assez touristique. La plus grosse ville est Gijon, un grand port situé sur la mer Cantabrique dans l'océan Atlantique.
Culturellement, les Asturies sont aujourd'hui considérées comme une région celtique. Elles participent ainsi au festival interceltique de Lorient. On y trouve une forme de cidre non pétillant se rapprochant du cidre basque, qui doit être servi comme du thé marocain, en hauteur. Très rafraîchissant! On peut manger de nombreux plats à base d'haricots s'approchant du cassoulet. En tous les cas, les Asturies sont une région très sympathique où je me rends souvent avec Elva, ne serait-ce que pour aller à la plage! Les paysages montagneux qu'on doit traverser sont proprement somptueux.
Cette fois vous trouverez une vue de la plage San Lorenzo de Gijon, et deux bâtiments d'Oviedo.

Paysages de Leon




Clôturons maintenant cette série sur Leon par des paysages divers de la province. Ils vont de la montagne, parfois verdoyante vers les Asturies, à la plaine beaucoup plus sèche vers la Castille. Ici je vous montre le lac de Riaño, créé par la construction d'un barrage sous Franco, une partie de la cordillère Cantabrique, et Las Médulas, ancienne mine d'or romaine.

samedi 9 septembre 2006

Astorga


















Continuons maintenant notre balade dans la province (ou département pour les Français) de Leon, avec la ville d'Astorga, qui se situe à 45 minutes de Leon. Astorga est une ancienne ville romaine anciennement appelée Asturica Augusta, ce qui dénote la présence des Asturiens dans la province de Leon. La ville est la capitale d'un pays touristique dénommé la Maragateria, qui dispose de costumes spécifiques et d'un plat typique, le cocido maragato. Il s'agit d'une sorte de potée, qui se mange dans l'ordre suivant: viandes, légumes, puis soupe. Soit "à l'envers". C'est un plat bien consistant, qu'on a eu de la peine à terminer! Quelques monuments marquants à Astorga: la cathédrale, surtout réputée pour son magnifique rétable, le palais des évêques construit par Gaudi en style néo-gothique, et la mairie. Ce sont d'ailleurs ces monuments que je soumets à votre jugement. Le drapeau à droite sur la mairie, en bordeaux, est le drapeau léonais.

mardi 18 juillet 2006

Leon




Voici maintenant un moment critique: Leon est en effet la ville d'origine de ma chérie Elvita. Mon voyage à Leon à Pâques 2004 fut ma première incursion en Espagne, et m'a permis de développer mon espagnol. Leon est la capitale de la province du même nom, dans la communauté de Castille-et-Leon (capitale Valladolid). Mais il y a une partie des Léonais qui n'aime pas être avec la Castille, et voudrait la création d'une communauté autonome léonaise, plus proche culturellement des Asturies. Leon est une vieille ville romaine, ce qu'on peut encore déceler dans le tracé des rues. Elle est également une étape importante sur le chemin de St Jacques. La cathédrale de Leon est sans doute une des plus belles cathédrales gothiques. Elle date du XIIIème siècle et ses vitraux sont sublimes. Mais Leon possède aussi un centre charmant plutôt médiéval, qui comprend le quartier des bars, l'Humedo. A Leon il est de coutume de donner à manger (les tapas) gratuitement pour l'achat d'un verre. La charcuterie y est très apprécié, puisque c'est un pays de montagne. Leon a également d'autres bâtiments importants comme l'hôtel San Marcos, la monastère San Isidro, et pour l'époque plus récente, un palais de Gaudi et de très beaux immeubles XIXème dans la grande avenue Ordoño II et autour de la place Santo Domingo. Au niveau des coutumes, j'ai eu l'occasion de voir les processions à Pâques, qui sont impressionnantes. Il existe le jeudi une procession païenne célébrant un clochard alcoolique de la ville, Genarin, avec beaucoup de schnaps (qui s'appelle orujo en espagnol).
Pour les photos, voici San Marcos, San Isidro et la cathédrale.

jeudi 13 juillet 2006

Brugge (Bruges)




Bruges est assurément une ville mythique en Europe. Elle conserve de son âge d'or médiéval une ambiance toute particulière, encore augmentée par la présence de canaux auxquels elle doit le nom de "Venise du Nord". La première fois que j'ai eu l'occasion de visiter Bruges, c'était avec mes collègues autrichiens, après avoir vu Bruxelles. En effet, Bruges est en Belgique. En Flandre même, comme son nom le laisse indiquer. Mais comme c'est une ville touristique, le français y est très bien compris. Mais attention, pour les Wallons il n'est pas bien vu de parler français. C'est un privilège réservé aux ignorants Français...
Comme je l'ai dit, la ville est médiévale. Bruges était au Moyen Age une grande ville commerçante. La richesse de bâtiments comme le beffroi ou la mairie le montre bien. Puis d'autres villes comme Anvers l'ont concurrencée et elle s'est un peu endormie. Aujourd'hui elle se réveille et abrite le fameux Collège d'Europe qui prépare aux concours de l'Union européenne. Une autre caractéristique de Bruges est bien sûr la peinture flamande. Des peintres comme Van Eyck ou Memling y ont exercé. Et puis bien sûr il ne faut pas oublier la bière. Il existe une brasserie locale qui fait une bière très originale dont je ne me souviens plus du nom...
Sur les photos, dégustez les canaux, le beffroi et la mairie.

mercredi 12 juillet 2006

Bruxelles/Brussel




Bruxelles mérite bien sa qualification de capitale européenne. En effet, étant le siège de la Commission européenne, du Conseil de l'Union européenne, et des bureaux du Parlement européen (les sessions ayant plutôt lieu à Strasbourg), la capitale belge est un point central pour les institutions européennes. Pourtant, cette ville n'est pas parmi les plus belles en Europe, loin de là. De nombreux bâtiments affichent un degré avancé de vétusté et les quartiers se révèlent être extrêmement hétérogènes, allant du plus moderne (quartier européen) au plus mal famé (la gare du Midi n'est pas très bien entourée...). La banlieue n'est pas non plus très enthousiasmante. Je pense notamment au quartier d'Anderlecht.
Mon premier voyage à Bruxelles s'est effectué dans le cadre d'une excursion organisée par la faculté d'histoire de Salzburg. On a fait le voyage en car, avec des Autrichiens, moi-même et un Luxembourgeois. L'ambiance était plutôt décontractée. J'étais le chouchou du groupe, car un des seuls francophones, avec le Luxembourgeois. J'ai donc pu faire un peu de traduction. On a visité le bâtiment du Parlement européen, qui est assez impressionnant. Plus tard, je suis retourné à Bruxelles pour y retrouver ma chérie, et on y a découvert un autre côté de la ville. Pour moi, il s'agit d'une ville étrange, mais fascinante, car mélangeant la culture belge ou bruxelloise (bière, bande dessinée...) et la culture pan-européenne. On y trouve des produits impossibles à trouver en France, les bars ont une ambiance réellement d'enfer.
Pour le côté institutionnel, la Belgique est depuis quelque temps un pays fédéral composé de trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles Capitale) et de trois communautés linguistique (flamande, française, germanophone), qui possèdent des compétences législatives dans certains domaines. Bruxelles est à la fois la capitale de la Flandre et de la région de la capitale. La ville est entièrement bilingue français/flamand, ce qui peut étonner les Français, qui se laissent bercer par une ambiance bien de chez eux.
En photo, un mur décoré avec Ric Hochet, la mairie sur la Grand' Place et la Bourse.

dimanche 25 juin 2006

Praha (Prague)




Nous voici maintenant en janvier 2003. De retour des vacances de Noël, moi et ma petite bande (Marjorie, Robert, et Ryck, un camarade luxembourgeois) avons eu l'idée d'aller à la découverte d'une ville mythique d'Europe centrale: Prague! Capitale de la République tchèque (la Tchécoslovaquie ayant été dissoute en 1993, ce qui a donné naissance à la République tchèque et à la Slovaquie, aujourd'hui membres de l'Union européenne), Prague est la ville de Kafka, de Vaclav Havel... Ancienne métropole d'Autriche (Kafka a écrit en allemand), Prague est devenue la ville tchèque par excellence. La ville regorge de monuments somptueux, pour la plupart hérités du Moyen Age. Et les nombreux ponts sur la Moldau lui donnent un air presque maritime.
Nous sommes partis en voiture. C'est Marjorie qui conduisait et moi qui faisais le copilote. Ne connaissant pas le meilleur chemin, nous avons pris la route allant de Linz à Prague, via le Mühlviertel (endroit autrichien très rural). Quelle erreur! Car après la frontière, on s'est rendu compte qu'il n'y avait d'autoroute sur ce chemin. Il aurait fallu passer par la Bavière puis Plzen (Ouest de Prague). Nous avons donc dû traverser la ville de Cesky Budejovicky, où est brassée la fameuse bière Budvar. Non loin se trouvait la ville magnifique de Cesky Krumlov, que nous n'avons malheureusement pas vue. A Prague, quelle panique! Je ne m'attendais pas à une ville aussi grande, et nous avons presque eu un accident. Mais nous avons réussi à trouver l'auberge de jeunesse, et le séjour a pu commencer: absinthe, boîte de nuit... pour la première nuit. Je n'ai plus qu'à vous laisser savourer les photos prises par Robert.

mercredi 21 juin 2006

Ljubljana




Nous voici toujours en 2002, quelques semaines après le voyage d'Innsbruck. Avec les mêmes compères (Robert et Marjorie), j'avais décidé de découvrir un nouveau pays: la Slovénie, et sa capitale Ljubljana. A l'époque, la Slovénie n'était pas encore membre de l'Union européenne, puisqu'elle n'est entrée qu'en 2004. C'était donc fort exotique. Donc, qu'est la Slovénie? Ancienne partie de l'empire d'Autriche au sein de l'Autriche-Hongrie, la Slovénie fut à la dissolution de cet empire intégrée dans la Yougoslavie. Petit rappel: la Yougoslavie était composée de la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine ou FYROM pour mes amis grecs susceptibles. La langue y était le serbo-croate, une langue slave. Le slovène est une langue slave proche mais un peu différente du serbo-croate. Un peu comme l'espagnol et le portugais. Il ne vous aura pas échappé que toutes ces parties de la Yougoslavie sont depuis peu des Etats indépendants. La Yougoslavie s'est en effet disloquée, de 1990 (Slovénie) à 2006 (Monténégro). Ce qui a entraîné les guerres meutrières qu'on connaît. Voilà un peu le contexte.
Plus précisément sur la Slovénie, il s'agissait de l'Etat le plus riche parmi ceux qui ont rejoint l'Union en 2004. Elle se situait à peu près au niveau de la Grèce. Grâce à ses efforts, la Slovénie pourra employer l'euro dès l'année prochaine, ce qui ne laisse pas de me réjouir. Vous pouvez déjà admirer les pièces slovènes sur le site: http://www.e-slovenie.com/Europe/6-Nous-Nous-Preparons-A-Leuro-Les-Pieces-Slovenes . Quant à Ljubljana, la ville est assez petite, de la taille de Rennes, mais, à mon goût, superbe. Bâtie dans un style néo-romain avec des façades colorées et un petit côté mystérieux donné par les nombreux saules encadrant les bras de la rivière, Ljubljana est un de mes meilleurs souvenirs. Je conseille donc fortement la visite. Outre la capitale, la Slovénie est un petit montagneux sur la côte adriatique et dispose de quelques autres villes que je cite sans forcément les connaître: Koper, Piran, Maribor, et bien sûr Bled, l'île au milieu du lac qu'on a visitée non sans efforts de ma part (il fallait bien ramer!).
Sur les photos, vous voyez tout d'abord la fameuse île de Bled, puis une des places de Ljubljana et enfin le "forum".

mardi 20 juin 2006

Innsbruck














Retournons maintenant à la chronologie que j'avais quittée. Nous sommes fin 2002, en Autriche. Innsbruck est le premier voyage que j'aie entrepris en dehors de la ville de Mozart. J'y suis allé en voiture avec mon colocataire américain Robert (à qui je dois ces photos), et Marjorie, une amie de Lorraine, ainsi que d'autres amies à elles. Pour aller à Innsbruck de Salzburg, le mieux est de passer par la Bavière. Vive l'Europe! Innsbruck est la capitale du Land du Tyrol, bien connu pour ses montagnes. Mais que dire aussi de son profond conservatisme, de ses traditions? C'est ce qui saute aux yeux pour les touristes. La ville est coincée entre les Alpes, ce qui donne une impression de renfermement, mais aussi de préservation de la culture. Le dimanche on peut encore y voir des Tyroliens en Lederhosen et des jeunes filles en robe verte allant à la messe. La ville est jolie, mais ne vaut pas Salzburg, et l'ambiance non plus, selon moi. Mais quel charme, néanmoins, de se retrouver dans ces Alpes tellement européennes, tellement caractéristiques. Voici donc la rue de Marie-Thérèse, le Goldenes Dachl, et une église d'Innsbruck.

vendredi 9 juin 2006

Bregenz et Feldkirch




Il s'agit d'une autre partie du voyage au Liechtenstein. Bregenz et Feldkirch sont deux villes autrichiennes situées dans le Land du Vorarlberg. Pour mémoire, l'Autriche est, comme l'Allemagne, un Etat fédéral composé de Länder. Il y en a neuf: d'Ouest en Est, le Vorarlberg, le Tyrol, Salzbourg, la Carinthie, la Haute-Autriche, la Styrie, la Basse-Autriche, Vienne et le Burgenland. Le Vorarlberg est donc le Land le plus à l'Ouest, frontalier avec la Suisse et le Liechtenstein. La capitale est Bregenz, une petite ville sympathique sur le lac de Constance (de l'autre côté du lac se trouve donc Constance). Feldkirch est une autre ville importante, frontalière directe du Liechtenstein et à l'architecture nettement moins moderne que Bregenz. Quant au Land, il est assez petit: 45 minutes en train du Nord au Sud (Bregenz-Feldkirch), rural et industriel. Les Alpes occupent surtout la partie orientale du Land. Voici des photos de Bregenz (1 et 2) et Feldkirch (3):

dimanche 4 juin 2006

Fürstentum Liechtenstein







Pour cette fois, je romps avec la chronologie habituelle (Salzburg nous avait amenés en 2002-2003) pour mentionner le dernier voyage tout récent que j'ai fait avec Elva: le Liechtenstein et les villes de Bregenz et Feldkirch dans le Land autrichien du Vorarlberg. Commençons par la principauté. Le Liechtenstein est un petit pays de 24 km sur 12, avec 30 000 habitants. C'est une principauté à fondement démocratique, bien que le prince y dispose de pouvoirs inhabituels pour l'Europe actuelle. La capitale Vaduz a 5000 habitants. Il y a 10 autres communes, qui forment le niveau inférieur au niveau national. On a vu Vaduz, Triesenberg et son hameau Malbun, et Eschen. Le pays est très influencé par la Suisse. D'ailleurs la monnaie y est le franc suisse, et le dialecte allemand qu'on y parle est un dialecte alémanique comme les dialectes suisses, l'alsacien ou encore le dialecte du Vorarlberg. Mais je n'y ai sincèrement pas entendu beaucoup de dialecte. Le pays est très riche et mélange de façon curieuse l'ancien et le moderne, l'urbain et le rural, la plaine et la montagne sur son petit territoire. Ce qu'on y a vu, c'est essentiellement la montagne, et la station de ski enneigée de Malbun, ainsi que les caves du prince. A noter que le vin, sans être mauvais, a un goût assez particulier, moins doux que le vin alsacien par exemple. En photo: les vignes, Malbun, Städtle à Vaduz.

mercredi 17 mai 2006

Salzburg















Voici trois photos de Salzbourg, où j'ai passé une fantastique année en 2002-2003, dans le cadre du fameux programme Erasmus, de l'Union européenne. Petite référence filmographique pour Erasmus: L'auberge espagnole de Cédric Klapisch. Salzbourg est surtout la ville de Mozart, mais aussi de Thomas Bernhard, de Karajan... Bref une ville très culturelle, qui préserve jalousement son centre-ville historique, classé patrimoine mondial par l'Unesco. A voir: la forteresse, la cathédrale, la Getreidegasse, toutes les places (Mozartplatz, Domplatz, Kapitelplatz, et ma préférée la Residenzplatz), le château de Hellbrunn, etc. Une ville très touristique et assez étudiante, avec une bonne gastronomie autrichienne et une proximité idyllique de la montagne. J'aurai l'occasion de développer mon année autrichienne par la suite...

mardi 11 avril 2006

Encore Rennes




Trois années à Rennes méritent bien un traitement de faveur. Voici donc d'autres photos: le grand cloître de l'Institut d'Etudes Politiques, où j'ai étudié (une atmosphère assez géniale, c'est vrai), la rue St Michel ou rue de la Soif, car bordée uniquement de débits de boisson, ce qui ravit les Bretons de tout bord, et, plus culturel, l'opéra, qui fait face à la mairie et dont la forme convexe correspond à la forme concave de cette dernière. Vérifiez!

lundi 10 avril 2006

Rennes



Rennes est la capitale administrative de la région Bretagne, bien que le chateau des ducs de Bretagne se trouve à Nantes, qui est située dans la région des Pays de la Loire. Je laisserai chacun penser ce qu'il veut sur cette division... Rennes est la ville où j'ai étudié de 2000 et 2004. Je m'y suis fait de nombreux amis, après moult fêtes et soirées. L'ambiance est assurément festive à Rennes. Sur les photos vous pouvez voir l'Hôtel de ville, la place du Champ Jacquet et le Parlement, qui est en fait le tribunal, mais qui disposait sous l'Ancien Régime d'un important pouvoir, la Bretagne disposant à l'époque d'une assez large autonomie, conformément au traité d'Union avec la France de 1532. Avec la Révolution, cette autonomie s'est estompée. D'autres pays d'Europe, comme l'Espagne, prennent en compte dans leur organisation administrative actuelle de telles différences historiques. Ainsi la Galice ou la Catalogne ont des pouvoirs différents de Castille-et-Leon par exemple. Mais j'y reviendrai.

samedi 8 avril 2006

Pont-Aven



Toujours en Cornouaille, voici Pont-Aven, le très fameux village, connu pour avoir hébergé une école de peintres dont le grand Gauguin. D'ailleurs, son Christ jaune se trouve dans l'église de Nizon, aujourd'hui commune fusionnée avec Pont-Aven. Pont-Aven est également la maison des célèbres et délicieuses galettes Traou Mad. Cherchez-les en magasin, sinon venez les acheter sur place!

vendredi 7 avril 2006

Encore Elliant




Ce n'est pas sans fierté que je vous montre ces photos d'Elliant, village que vous avez déjà découvert. Voici un vitrail de l'église St Gilles (avec les costumes méléniks), le menhir d'Elliant, peu facile d'accès hélas, et une vue du bourg de la vallée du Jet, la rivière locale. La force du village, on peut s'en douter, est l'agriculture. Elliant est un village connu dans l'histoire bretonne, notamment par la chanson traditionnelle Bosenn Eliant (la peste d'Elliant). Le village faisait déjà sa taille actuelle au XIXème siècle, ce qui montre bien son importance. Le choix d'un maire de l'époque de refuser un passage principal au train a accordé par la suite la primauté à Rosporden, actuellement chef-lieu du même canton. Elliant est demeurée rurale et Rosporden s'est industrialisé. Il est intéressant de noter qu'Elliant, selon certaines sources, aurait été fondée par des immigrants gallois il y a déjà très longtemps. Il semble qu'il y aurait eu beaucoup d'immigration galloise, comme l'atteste le village voisin de Langolen, dont le nom rappelle celui de la ville galloise de Llangolen. Egalement, Tourc'h, tout petit village proche d'Elliant, rappelle la rivière galloise Twrch. Je serais intéressé par des commentaires d'amis gallois sur ce point!